Journal du détaillant N°46

Journal du détaillant N°46

Au sommaire de ce numéro 46 :

Synthèse de l’AG 2023
Nouveautés Social
Résultat du jeu
Tout savoir (ou presque) sur le recyclage des chaussures
Rappel d’obligations : le médiateur de la consommation
Communication MACIF

Télécharger le numéro 46

 

Edito : Des problèmes mais des sources de réflexion

Il y a une petite trentaine d'années (en 1995, je crois), le gouvernement avait créé le Ministère de la simplification administrative… Il était dirigé par le secrétaire d’État Thierry Mandon. Ce dernier a été nommé il y a quelques mois pour épauler la ministre des PME, Olivia Grégoire, sur le volet commerce. Pour les simplifications, on repassera… Jamais les contraintes administratives n’ont été aussi nombreuses et compliquées. Facturation électronique, médiateur à la consommation, écotaxe, suppression du ticket de caisse, etc. Il faudra bientôt sortir de l’INSP (Institut national du service public), qui remplace l’ENA, pour comprendre toutes ces mesures. Nous sommes là, à la fédération, pour vous les expliquer et vous indiquer comment les appliquer. Dans ce journal, vous trouverez ces rubriques. Si vous avez des questions, notre secrétariat vous répondra par retour de mail.
***
Comme chaque année, notre assemblée générale – à Hyères – a été un très bon moment de convivialité mais elle fut aussi très studieuse dans sa partie statutaire. Après les différentes actions passées en revue, les ré-actions à mener dans les prochains trimestres ont été débattues. Une grande inquiétude se fait jour quant à l’avenir du détail chaussure car si les statistiques (2021) ne montrent pas une évolution dramatique, mes récentes visites terrain n’incitent pas à un grand optimisme. On ne compte plus les boutique sous surveillance où en plan de sauvegarde, les entreprises sans repreneur alors que le commerçant comptait sur sa vente pour profiter d’une retraite la plupart du temps après 65 ans ! Et malgré tout, quelques reprises, des agrandissements et développements de réseaux, mais encore trop rares. Se tourner vers l’avenir, des voeux pieux ?… certainement pas. Des pistes ? Les contacts que nous avons eus avec les « grands » commerçants* au cours de différentes réunions ont été une source de réflexion. Numérisation de l’activité et responsabilité écologique sont leurs objectifs à court terme. À nous aussi d’appréhender ces sujets sans oublier le merchandising trop souvent ignoré.

* Les succursalistes et franchises pour l’essentiel.


Tous les numéros du Journal 2023
Imprimer


Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la FDCF, abonnez-vous à notre newsletter.