Nos services

Nos services

Pourquoi adhérer à la FDCF ?

Les avantages de la FDCF

Fédération des
des détaillants
en chaussure
de France

Un métier, une passion

Prendre le pas
sur le futur

C'est bénéficier d'un accompagnement dans votre quotidien de gérant et employeur :

  • Un ACCOMPAGNEMENT dans votre vie quotidienne de GERANT et D’EMPLOYEUR par des réponses à toutes vos questions :

          - en droit du travail (ex. absences, licenciement …),

          - en réglementation (ex. litiges fournisseurs, baux commerciaux, droit de la consommation …),

          - et la consultation le cas échéant d’un Avocat spécialisé

 

  • Une PROTECTION JURIDIQUE de qualité en cas de litige : ex. contentieux prud’hommes, consommateurs / fournisseurs, bail, contrôle fiscal…
  • L’accès à toutes les INFORMATIONS UTILES relatives à la règlementation et l’actualité ECONOMIQUE du magasin : ex. soldes, liquidations / destockages, toutes les aides de l’Etat/région, modèles de panneau d’affichage des compositions des chaussures avec les pictogrammes …, et sur la GESTION DU PERSONNEL : ex. actualités de la convention collective, aides à l’embauche, accès à des modèles de contrats et autres documents

Ce sont des avantages financiers liés à votre adhésion

  • Un partenariat avec la SACEM[2] qui vous donne droit à une réduction de -20% sur votre déclaration et SPRE (5% à partir du 3ème employé)
  • L’accès gratuit à un médiateur de la consommation (obligatoire pour tous les commerces depuis 2016)
  • La déclaration et le paiement de la taxe par nos soins à ECO TLC (obligatoire depuis 2008 pour le recyclage des chaussures usagées)
  • Un abonnement offert à la presse professionnelle "L’Essentiel de la Chaussure"
  • Abonnement d’un an à la revue « Le journal du Détaillant » contenant les actualités de la profession
  • L’accès à des sessions d'information dédiées aux chefs d'entreprise : ex. : Se développer grâce aux réseaux sociaux, Monter un site vitrine, Piloter et animer ses équipes de façon attractive …
  • Une vitrophanie de l’année de cotisation.

Adhérer à la FDCF, c'est aussi :

  • bénéficier d'un PORTE VOIX sur les demandes de la PROFESSION auprès des pouvoirs publics (ex. soldes, combat pour la pérennisation du commerce indépendant, liberté d'ouverture...) Cette réalité nécessite un lobbying en liaison avec les autres fédérations professionnelles pour faire entendre notre voix, notamment la CDF (« Commerçants de France »), la CPME (« Confédération des petites et moyennes entreprises ») et la CDCF (« Confédération des Commerçants de France »)[1]
  • permettre une EVOLUTION et d'une ADAPATATION des règles de notre CONVENTION COLLECTIVE de branche et orienter la POLITIQUE de L’EMPLOI et de la FORMATION par le fléchage des fonds de la formation professionnelle et la formation de nos forces de ventes

La fédération est à vos côtés
pour vous aider et faire évoluer la profession !

Rejoignez-nous

 

 

 


[1] Et la Fédération Nationale des Centre-ville, la FNH « La Fédération Nationale de l'Habillement », la Fédération de la Maroquinerie, et toute la Filière du Cuir avec le Conseil National du Cuir, les industriels de la chaussure et leurs représentants et les agents de fabrique.

[2] Nous vous fournissons une attestation pour ces organismes.


2021
Imprimer


Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la FDCF, abonnez-vous à notre newsletter.